un studio
La Raffinerie
Bar à bières | LYON 2019
Étude de cas

Design global d'un bar à bière / restaurant moderniste à Lyon.

Secteur Gastronomie Année 2019
Compétences  Architecture Agencement Identité visuelle
Lieu 113, Av. Maréchal de Saxe
69003 Lyon
Photographe Aurélien Aumond
Équipe Jérémy Frenot Julian Spagnolo
Moodboard
Cahier

Genèse

Thomas, futur propriétaire de La Raffinerie et déjà le tenancier d’un bar dans les pentes de la Croix-Rousse arrive vers nous avec une idée de concept bien avancée. Ce projet prendra place dans une ancienne brasserie du quartier « Place Guichard », une zone en pleine expansion.

L’objectif est de redonner vie à cette brasserie de quartier ou l’on pourra aussi bien boire un café, manger un plat du jour de produits frais et locaux ou goûter les 18 bières pressions proposées.

Avec une sensibilité pour le chinage du mobilier français d’après guerre, Thomas souhaite un bar à cette image. L’axe principale est donc trouvé, nous travaillerons ce nouveau « bar à bière » en revisitant les codes industriels sans tomber dans le cliché du bar à briques rouges, ardoise et cuir mais en allant chercher plutôt dans le modernisme et l’industriel européen avec des inspirations telles que Jean Prouvé, Le Corbusier ou encore Mathieu Matégot.

Cette brasserie s'inspire du design d'après-guerre qu'il soit moderniste ou industriel.

Identité visuelle

L’identité graphique et le design d’espace de ce lieu ont été créés simultanément.

C’est pourquoi, en se basant toujours sur notre cahier d’inspiration et sur la forme du lieu nous avons eu la chance de pouvoir fusionner architecture et design graphique afin d’apporter plus de cohérence et de profondeur au projet.

logo

Le logo typographique a été dessiné s'inspirant d’une vieille enseigne de tabac croisée au détour d’une rue lyonnaise. Il a été imaginé pour retranscrire les formes de l’immeuble qui seront elles-mêmes présentes dans tout le design du lieu. Une identité forte et tranchée.

logo

Le symbole complet

Le symbole lui, reprend les formes et les couleurs du lieu en s'inspirant également des cuves de brasserie cuivre à l’ancienne.

Nous utilisons la police de caractère Metafora, une typographie « display » conçue pour l’affichage qui nous servira pour toute la signalétique du lieu et que nous retrouverons aussi sur les cartes. Celle-ci possède une grande famille de caractères ainsi que plusieurs alternatives pour certaines lettres de l’alphabet.

La carte boissons et restauration est imaginée comme une extension au lieu nous permettant de mettre en avant le jeu sur les formes, couleurs et typographies déjà visibles sur place.

Design d'intérieur

Ce lieu réinterprète les codes des installations industrielles devenant un lieu à la fois audacieux et accueillant. Jean Prouvé, Le Corbusier, Friso Kramer… nous combinons les influences autour d’un bar central reprenant la forme-même du bâtiment, à l’angle d’un immeuble.

La mise en avant du métal rappelle les grandes plateformes industrielles dans lesquelles on trouve des tubes colorés et beaucoup de bruit visuel. Nous rapportons aussi évidemment un côté brut avec le béton, assez froid en contraste avec des matières plus nobles comme le bois, le marbre ou la tomette, propres à la brasserie.

Tôle ondulée sombre et chic, briques de verre lumineuses mais intimistes, néons bruts assumés, La Raffinerie oscille entre exercice de style et strict fonctionnalisme pour un résultat qui appelle à la convivialité. Un look acide et racé, du sol au plafond, jusqu’à la poignée de porte d’entrée qui reprend elle aussi, comme une mise en abîme, la forme du bâtiment.

La palette chromatique du lieu s’inspire et rend hommage à la polychromie architecturale de l’architecte Le Corbusier.

Réalisation

En définitive, ce nouveau lieu de vie offre au rdc un parcours évoluant autour d’un bar central imposant avec une partie sous mezzanine où chaque table à une forme différente afin de pouvoir jouer et imbriquer les éléments selon les besoins des clients.

Une grande capacité d’assises tout en gardant de la visibilité et une circulation agréable grâce aux volumes et à la belle hauteur sous plafond. Un escalier en tôle métallique mène vers une mezzanine plus intimiste où l’on trouvera une banquette sur-mesure serpentant le long de la cloison et des assises basses alliant confort et esthétismes.

Enfin ce lieu ne serait pas ce qu’il est sans cette très belle terrasse s’étendant sur deux façades. Façades comportant des huisseries entièrement re-dessinées pour retrouver un coté brasserie d’époque et contraster avec le modernisme de l’intérieur.